750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titefée Cuisine
3 avril 2008

Choco-noisettes

PICT0023

En prévision du dimanche après midi chez mes parents j'ai voulu faire une version test d'un entremet choco-noisettes...

J'ai pris les proportions et recettes de differentes mousse et biscuits du montage chez "Bulle" pour ne pas trop improviser :)

J'ai donc opté pour un fond de dacquoise noisette puis un étage de mousse chocolat puis une couche de feuilleté et enfin une crème noisette

Le biscuit :

Ingrédients :

2 blancs d'oeufs

15 grammes de sucre

50 grammes de sucre glace

50 grammes de poudre de noisettes

Noisettes concassées et sucre glace

Monter les blancs ferme et serrer avec le sucre

Tamiser la poudre de noisettes et le sucre glace puis incorporer délicatement aux blancs

Etaler dans un cercle lisser saupoudrer de sucre glace puis de noisettes puis à nouveau de sucre glace

Cuire 25 minutes à 170 C°

Laisser refroidir sur une grille

La mousse au chocolat:

Ingrédients :

100 grammes de chocolat noir

1 jaune d'oeuf

4 blancs d'oeufs

20 grammes de sucre

Fondre le chocolat

Montez les blancs et serrer avec le sucre

Ajouter le jaune d'oeufs dans le chocolat fondu puis incorporer délicatement les blancs

Montage du premier étage :

Préparer un cercle le chemiser de papier sulfurisé et déposer le biscuit puis le recouvrir de mousse au chocolat

Mettre à prendre au congélateur

Feuilleté :

La je ne me suis pas embété j'avoue j'ai pris des feuilletines toute prête de chez Vahiné qui s'appelle Feuilletine créative saveur vanille j'en ai emiétté 8 petites plaques et je les ai mélangés avec des pépites de nougatine

Montage deuxième étage :

Une fois la mousse au chocolat durci saupoudrer du mélange feuilletine, pépites de nougatine et répartir en couche régulière Réserver au frais

Mousse noisette :

Ingrédients :

2 jaunes d'oeufs

20 grammes de sucre

1/2 cuillère d'extrait de vanille

2 feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide

20 grammes de noisettes concassées

15 cl de crème liquide entière

Battre les jaunes avec le sucre et la vanille

Faire fondre les feuilles de gélatine dans une cuillère à café d'eau au micro onde quelques secondes

Les ajouter au mélange d'oeufs

Monter la crème Mélanger la aux oeufs et ajouter les noisettes

Montage du dernier étage :

Déposer la crème sur la couche de feuilleté et lisser puis laisser prendre au frais

Enfin ...

Pour le décor j'ai opté pour des noisettes décorées avec de la pâte d'amande verte... Maintenant il ne nous reste plus qu'a le gouter et voir si je fais ce dessert pour Dimanche hihi ... Verdict à venir ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Verdict En effet il était délicieux :) Nous nous sommes régalés ;)
V
Vraiment très beau ton gâteau, et il doit être délicieux ! J'attends le verdict...
Titefée Cuisine
Publicité
Archives
Publicité